[ Accueil ] [ Actualité / News ] [ Voyages USA OUEST ] [ Infos USA ] [ Welcome ] [ Liens ] [ Contact et Livre d'Or ] [ Forum USA OUEST ] [ Index ] [ La Cale Aux Trésors ]
 

 

A l'époque des pionniers, lors de la conquête de l'ouest, les villages se construisent aussi vite parfois qu' ils sont abandonnés. Parmi diverses raisons, soulignons la sécheresse, l'isolement, l'absence d'or ou d'argent dans les mines, des attaques indiennes, ...

 

                                   

Aujourd'hui, il ne reste plus que la présence de villages fantômes. Selon le lieu et l'époque de construction, les structures des bâtiments, en bois, en terre ou en pierre, sont souvent battues par les vents, érodées par le sable, détruites par la pluie, éclatées par la sécheresse ou le froid, ...

 

St-Elmo

Rhyolite

 

Calico

De ces cabanes ou hommes, femmes et enfants ont souvent vécu majoritairement dans la misère, il reste là le décor d'une ville ou village qui disparaît au fil du temps principalement par l'érosion de la nature mais aussi par l'homme.

 

 

 

 

L'image de la vie des pionniers de l'ouest n'était pas aussi belle que le cinéma nous l'a généralement présenté.

Je ne peux par ailleurs que vous conseiller, entre-autre, l''excellent film "La porte du paradis" de Michael Cimino pour avoir une idée sur la réalité historique.

La conquête de l' Ouest, était une recherche vers un monde meilleur, le rêve de devenir riche ou moins pauvre. En fait ces hommes, ces femmes et enfants qui ont traversé tant de territoires à la recherche du bonheur, ont le plus souvent souffert d'une extrême pauvreté. 

La réalisation de leur rêve fût généralement une grande déception. 

 

 

 

 

 

 

Lors de mes visites, j'ai été immédiatement passionné par ces batiments, comme si je recherchais l'âme de ces familles qui y avaient vécues.

J'imaginais la dureté du travail certes mais aussi la vie dans les saloons, les bals, la banque, le docteur, l'église et l'école ... bref le décor était posé et toutes les images dont le ciméma américain avait bercé mon enfance pouvaient revivre en lieu et place.

 

Pourquoi cet attrait pour les "Ghost Towns" ? 

Sans doute la recherche de la cabane, et de la rivère du chercheur d'or ...

 

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les américains ont pris conscience qu'il fallait protéger quelques uns de ces batiments. Des restaurations, sont en cours, afin d'en faire des villages ou le patrimoine est mis en valeur comme la ville fantôme de Bodie (1800) en Californie.

Je n'ai pas visité cette dernière, mais j'ai vu de très belles "Ghost Towns" originales ou reconstituées.

St-Elmo, South Park City, South Pass City, Rhyolite, Calico, ...

Vous trouverez dans la rubrique  Voyages USA Ouest  de ce site diverses photos et informations à ce sujet.

 Page Suivante

 

 

Copyright © 2005-2015 PtitMousseDuWeb